La Garance

Gros plan de racine de garance des teinturiers colorant naturel pour le rouge et orange

La Garance des Teinturiers

Partie aérienne de la garance avec ses fruits,

      La garance des teinturiers nommée par les scientifiques « Rubia tinctorum » est une plante qui a son origine en Asie Occidentale et Centrale.

      Elle a été importée en un peu partout dans les régions tempérées où elle a été une marchandise commerciale pour la production des rouges sur les différents textiles.

L’histoire de la GARANCE :

   Son utilisation était déjà connue des Grecs et des Romains qui semblait-il l’utilisaient pour créer des couleurs pourprées.

   Nous la retrouvons dans des textes officiels sous Charlemagne, sûrement encore pour sa capacité à produire des rouges ver l’an 800

   Elle devient une production d’une région des Pays-Bas actuel : La Zélande. Les hollandais étant de grands commerçants, ceux-ci en font le commerce dans une grande partie de l’Europe au XVème siècle.

   Plus récemment elle est cultivée dans le midi de la France et plus précisément dans le Vaucluse où un commerce important se développe.

   Elle devient tristement célèbre avec la couleur rouge des pantalons des soldats français au cours de la 1ère guerre mondiale.

Puis, elle perd de son importance car la chimie moderne a permit de synthétiser son colorant principal : l’alizarine.

La plante GARANCE :

   La Garance des teinturiers est une plante herbacée vert clair avec de longs rhizomes. Elle produit de petites fleurs jaune vert qui vont donner de petites baies noires et brillantes. Celle-ci se cultive assez facilement car c’est une plante vivace. Il suffit de ne prélever que la quantité nécessaire pour que le pied se régénère l’année suivante.

   Le teinturier utilise les racines qui contiennent le colorant : l’alizarine. Les rhizomes sont récoltés et mis à sécher. On pourra les utiliser en petits morceaux ou broyées.

Les couleurs GARANCE :

   Pour extraire le colorant naturel, il suffit d’utiliser l’eau comme solvant. La technique est très simple, on fera soit une macération simple, soit une décoction, soit un mélange des 2 techniques. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux !

   Afin de fixer le colorant sur la fibre, il est nécessaire d’utiliser un mordant (plus d’infos dans mon blog). Selon le mordant que vous utiliserez les nuances de rouge-orangé jusqu’au brun-rouge apparaîtront sur votre laine, soie, coton,…

   Les coloris obtenus avec la GARANCE sont de GRAND TEINT ou VRAIES COULEURS selon les termes des XVIIème et XVIIIème siècle !

   Pour la petite histoire une quarantaine de nuances ont été répertoriés dans les ouvrages traitant de la teinture naturelle.

La GARANCE et Les Couleurs de la Bonnieure :

   La garance fait partie de mon panel de plantes qui vont me permettre de vous proposer toutes les nuances que vous trouverez dans ma boutique.

   Elle est utilisée seule ou associée avec d’autre plante comme la gaude par exemple.

Coloris

Mandarine

Coloris

Citrouille

Coloris

Orange

Coloris

Or Jaune

  Pour plus d’infos je vous invite à visiter la page Wiki qui m’a permis de rédiger ce post.

A bientôt.

Panier