Les Différents “Teints”

le grand teint et le petit teint , couleurs de la bonnieure

Grand teint et petit teint

Introduction

Dans mon blog, j’ai déjà évoqué quelques grands principes de couleurs. J’ai écrit un article concernant la vie des couleurs. Je vous invite à y faire une petite visite : « Les couleurs leur vie ».

Je parlais, alors du grand teint et du petit peint.

J’avais envie d’y revenir plus longuement :   c’est le but de cet article.

La tenue des couleurs:

    Tout le monde a remarqué que si on laisse des tissus colorés à l’exposition de la lumière du soleil: la teinte passe plus ou moins rapidement selon les couleurs y compris les couleurs synthétiques.

     Ce phénomène a été mis en évidence depuis bien longtemps. En effet si on se replonge dans les écrits on retrouve rapidement des informations sur la tenue des couleurs selon les procédés et les teintes.

    Dans cet exposé, je vais me limiter à une période relativement récente. Cependant les règlements sur les teintures sont apparus très tôt dans les règles de commerce.

Un peu d'histoire:

    Dès le milieu du 18ème siècle il est fait mention de l’altération des coloris. Je vais citer Mr HELLOT (1) qui dit :

  « Il y a deux manières de teindre les Laines de quelques couleurs que ce foit. L’une s’appelle teindre en grand & bon teint ; l’autre, teindre en petit ou faux teint »(1)

  Tout est dit ! Et ensuite il explique :

  « La première confifte à employer des drogues … rendent la couleur folide, …. Les couleurs de petit teint au contraire fe paffent en très-peu de temps … ».(1)

   Cette distinction de qualité de teinture n’a pas été faite au hasard, bien sûr. Les couleurs de « grand et bon teint » sont coloris difficiles et coûteux à obtenir. Les coloris « petit ou faux teint » sont plus simples à réaliser et surtout moins coûteux.

   C’est pour cela que l’on va utiliser les couleurs de grand teint pour, « Les laines pour les canevas & les tapifferies de haute & baffe liffe, & les étoffes dont la valeur excède quarante fols l’aulne » (1) et pour tout le reste les couleurs de petit teint !

   Je voudrais apporter ici un petit commentaire sur les tapisseries de haute ou de  basses lisses.

   C’est grâce à ces qualités de couleurs que nous pouvons aujourd’hui encore retrouver des tapisseries des Gobelins ou d’Aubusson encore dans un très bon état de conservation. Je vous invite vivement à aller les admirer!

photo d'une tapisserie d'intérieur dans un château.
tapisserie haute lice récente représentant des papillons, grand teint et petits teint

Quelles règles pour le "Grand teint" ou le "Petit teint"

Règlement d'époque

       Déjà à cette époque il a fallu créer des règlements afin de limiter les fraudes aux couleurs ! Un règlement avait vu le jour dès 1733 par M Orry (Contrôleur Général des Finances), Mr Colbert (Ministre de Louis XIV) avait lui aussi mis en place une règlementation sur une centaine de couleurs grand teint. A la suite de cela, plusieurs communautés de teinturiers se sont créées. Chacune avait son attribution de couleurs très précises. Ainsi celui qui faisait des couleurs « grand et bon teint » ne pouvait pas faire des couleurs de « petit ou faux teint ». Certains teinturiers avaient la possibilité de faire les 2 types de teintures mais uniquement sur des qualités de fils très précises.

    Maintenant, comment faisait-on la différence entre ces deux qualités de teintes? Il avait été mis en place des protocoles.

     On exposait les échantillons à tester au soleil pendant douze jours et on appréciait la perte de couleur. Cela a eu vite ses limites car en hiver le soleil est moins fort qu’en été. C’est pour cela qu’il a été mis en place une autre procédure. On va parle de « Débouilli ». En fait, on va faire bouillir l’échantillon dans différents réactifs, par exemple on utilisera : de l’alun, du tartre, du savon, du vinaigre, puis on jugera de la couleur restant sur l’échantillon.

Et Aujourd'hui

      Et aujourd’hui ? Il existe un test à la lumière pour les couleurs qui est réalisé avec des lampes calibrées sur des échantillons bien définis. Ce sont, par exemple, les échelles :

  • Blue Wool Rating qui va de 1 à 7 (1 étant la plus mauvaise note)
  • ASTM qui va de V à I (V étant la plus mauvaise)

      Ces notations vont d’une tenue des couleurs de moins de 2 ans à plus de 100 ans.

     Malheureusement ces tests ont un coût et peu d’artisan teinturiers peuvent se permettre de les utiliser pour valider la tenue de leur coloris.

Conclusion

    Pour finir cet exposé, les coloris naturels réalisés dans mon atelier sont tous issus des 5 « couleurs primitives » (1) de Mr Hellot. Elles sont : « le Bleu, le Rouge, le jaune, le fauve ou couleur racine et le noir » (1) qui sont de « grand et bon teint ». 3 de ces couleurs sont les couleurs primaires que j’ai mentionné dans un autre article de mon blog. Je prévois de faire un article pour chaque couleurs primitives.

     Pourquoi je ne fais pas de coloris « petit ou faux teint » ?

   Simplement, parce ces couleurs là sont peu stables à la lumière, cependant parfois très belles, je me refuse à vous proposer des couleurs qui passent rapidement à la lumière et/ou au lavage, mais aussi gâcher de la laine noble (Mérinos, Alpaga, Soie,…). La teinture naturelle étant longue à faire, je pense qu’il est préférable de créer des coloris solides pour que vos créations gardent tout leur éclat le plus longtemps possibles.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et à très bientôt.

Votre teinturier.

(1)  “L’art de la teinture des laines et des étoffes de laine en grand et petit teint” Mr Hellot (1750).

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