Le chêne et la teinture
Mordant, Colorant et Modificateur de pH!
Dans ma région, nombreux sont les chênes communs ou chêne Pédonculé.
Lors de mes ballades à la recherche de plantes tinctoriales, sur le bords des chemins; il est très facile de trouver des branches de chêne qui vont me servir dans mes teintures naturelles.
Dans cet article je vous expose comment je l’utilise:
– mordant naturel
– colorant naturel
– modificateur de pH
Comment utiliser les pouvoirs de teinture du chêne?
Aujourd’hui, je n’utilise principalement que l’écorce des branches pour mes bains de teintures ou de mordançage. Le bois qui me reste est utilisé sous forme de cendres.
Je suis en train de rechercher des recettes anciennes afin d’utiliser plus complètement les tanins contenus dans celui-ci.
Les pouvoirs du chêne dans la teinture textile
Le chêne Mordant
Le mordançage se fait grâce aux tanins contenus dans l’écorce. Il faut en faire une décoction dans de l’eau de pluie de préférence (eau quasiment pure sans sels minéraux). Cette décoction peut être précédée d’une macération de quelques heures ou une nuit selon vos préférences.
On peut faire une ou plusieurs décoctions à la suite pour extraire un maximum de tanins à la manière des teinturiers japonais.
A quelle concentration utilise-t-on les écorces?
Ma réponse: C’est vous qui décidez! il est toujours primordial de faire des essais préliminaires. dans un précédent article je parlais de carnet c’est ici que vous noterez vos essais de recettes.
De plus, j’attire aussi votre attention sur le fait que le mordançage au chêne va donner une couleur de base à votre fil, aussi il faudra en tenir compte
Chêne et Garance
Chêne et Gaude
Chêne et Cochenille
Le chêne Colorant
Depuis des centaines d’années, les hommes ont utilisé les noix de galles de chêne pour faire de l’encre à partir des tanins contenus dans celles-ci. La décoction obtenue était noircie à l’aide de fer et c’est ainsi que les moines écrivaient sur les parchemins!
Aujourd’hui, ces recettes sont toujours valables de pour faire la teinture naturelle à base de chêne (et de tout arbre produisant des tanins, sumac, châtaignier,…) la seule contre indication est que le fer attaque la laine au fil des années. A n’utiliser qu’en de faibles concentrations et bien laver après teinture avec de l’eau savonneuse.
Noix de galles de chêne
Envie d’essayer?
Je viens créer ce kit de teinture avec la Garance comme colorant naturel, avec le chêne comme mordant.
C’est simple, maintenant que vous avez tout lu sur mon blog!
Le Chêne modificateur de pH
Le pH: voici le côté plus technique de la teinture végétale, je dois l’aborder.
Je prévois de faire un post sur ce paramètre en attendant je vous propose de visiter Wikipédia.
Lorsque que l’on dissout des cendres de chêne (ou autre arbre), nous obtenons une solution un peu grasse au toucher (avec des gants!) qui ressemble un peu à une solution de lessive de soude. Nous en sommes très proche car nous avons dissout tous les minéraux de l’arbre et obtenu une solution basique qui va nous servir pour modifier le pH de nos bains de teinture et obtenir ainsi de nouvelles couleurs.
J’aurais l’occasion d’en reparler dans un autre post.