L'Aulne ou Vergne (selon les régions)
Description rapide de cet arbre
Châtons mâle et femelle d’Aulne
Les Aulnes (Alnus) ou aunes forment un genre d’arbres de l‘hémisphère nord poussant sur les sols humides, près des rivières, de la famille des bétulacées. Ils sont aussi nommés vergnes ou vernes selon les régions.
L’aulne glutineux (Alnus glutinosa), dont l’écorce est d’un brun noir et crevassée. C’est un arbre pionnier dans la colonisation des sols car il pousse rapidement et prépare ainsi l’arrivée d’autres essences d’arbres.
Ecorce d’Aulne
Le bois d’aulne peut être utilisé pour faire:
- des instruments de musique,
- du bois de chauffage
- des ponts car il pourri difficilement à l’abri de l’air et de la lumière,
- des sculptures
- en tannerie
- et bien sûr en teinture naturelle
Les petits curieux iront faire une visite sur Wikipédia pour plus d’informations.
L'aulne et la teinture naturelle
L’importance historique de l’aulne dans la teinture naturelle est non négligeable. En effet on retrouve dans les écrits médiévaux, l’utilisation de l’écorce de celui-ci pour préparer des teintures noires avec l’association de son tanins et du fer.
Comme cet arbre est présent sur tout l’hémisphère nord, les indiens d’Amérique, l’utilisaient aussi. Ils préparaient des teintures à base d’écorces d‘aulne, de prunier et d’autres écorces pour obtenir des roux.
En Europe, afin de teindre les tissus de laine, de coton, de lin en noir, on a pendant de nombreuses années utilisé la « Tonne au noir ». Afin d’extraire les colorants, il était préparé un mélange d’écorce, de fer rouillé et de vinaigre que l’on laissait plusieurs semaines en macération avant de procéder à la coloration des tissus.
A cela, il faut apporter un petit bémol car l’ajout de fer aux tannins de l’aulne (et de tous les tanins d’ailleurs) apporte une certaine corrosivité sur la laine.
Mes coloris à base d’aulne
j’ai utilisé plusieurs fois , les colorants issu d’aulne que j’ai la chance d’en avoir un dans mon jardin.
Après avoir écorcé quelques branches de mon arbre et recueilli des feuilles de celui-ci j’ai teinté un fil à tricoter en mérinos de plusieurs nuances allant du jaune au brun-roux. J’ai obtenu mon coloris « Ananas » qui a un bon succès puisque j’en ai refait plusieurs productions.
Pour quelques commandes j’ai réalisé aussi du gris en limitant l’emploi du fer.
J’ai pu tester aussi le mélange de plusieurs écorces afin d’obtenir un brin-roux selon des recettes du XVIIIème siècle.
La teinture naturelle étant une science où tous les jours je fais des découvertes de nuances couleurs. j’ai encore la possibilité des vous trouver de nouveaux coloris utilisant l‘aulne.
J’espère que cet article vous aura plu.
Merci pour votre lecture et à bientôt dans un nouvel article.