La Garance des Teinturiers

La garance des teinturiers nommée par les scientifiques « Rubia tinctorum » est une plante qui a son origine en Asie Occidentale et Centrale.
La GARANCE une couleurs qui traversé les âges:
Utilisée depuis des centaines d’années, la Garance (Rubia tinctorium), fait partie des plantes tinctoriales les plus anciennes et universelles.
Dans les fouilles archéologiques, on a retrouvé, plusieurs fois des traces de ses pigments dans les étoffes égyptiennes qui ont traversé les âges jusqu’à nous. Elle était surtout utilisée pour les élites des sociétés anciennes.
Les Grecs et les Romains ont continué à perpétuer son usage pour les draperies et les vêtements cérémoniels mais aussi pour les uniformes militaires, montrant un signe de puissance et de prestige, avec son rouge chaleureux.
Au Moyen-âge, elle a été toute aussi importante avec les guildes de teinturiers qui protégeaient leur savoir faire pour obtenir de magnifiques rouges intenses et durables pour les étoffes de laine ou de soie. Ce qui permit le développement de sa culture dans le sud de la France, mais aussi en Hollande et en Italie.
C’est à la fin du XIXème siècle, début du XXème qu’elle a connu son apogée avec le célèbre rouge des « pantalons garance » des soldats jusqu’en 1914.
Son commerce a été une véritable source de richesse, qui malheureusement a périclité avec l’avènement des colorants de synthèse.
Pourquoi la GARANCE est une couleur "Grand teint":
Dans le vocabulaire des teinturiers, une couleur dite « Grand teint » désigne une teinte résistante aussi bien au lavage qu’à la lumière et qu’au passage du temps. A l’inverse une couleur dite « Petit teint » qui s’affadissent et/ou disparaissent rapidement même si elles sont plus vives au départ.
La garance est réputée pour être « grand teint » depuis l’Antiquité. Cette solidité de teinte est due à la présence des anthraquinones contenues dans sa racine, ces molécules sont principalement l’alizarine et la purpurine. Ces molécules tinctoriales ont une excellente affinité avec les fibres naturelles lorsqu’elles sont fixées avec un mordant adapté.
Le mordant va agir comme un pont invisible qui va lier la molécule tinctoriale à la fibre naturelle (laine, soie,…) (plus d’infos ici)
C’est pour cela que la garance est considérée comme une plante tinctoriale majeure en Europe et en Asie.
« Travailler avec la garance, c’est renouer avec la promesse
d’une couleur qui ne s’éteint pas »
La GARANCE en teinture naturelle: une palette infine:
La garance est une plante tinctoriale des plus généreuse: avec elle il est possible d’obtenir une large gamme de rouges, d’orangés avec des nuances plus ou moins intenses toujours avec des couleurs chaudes. Tout dépend des fibres naturelles (animales ou végétales) utilisées, du mordançage, de la concentration des bains de teintures, de la températures à laquelle la teinture est faite.
La garance peut aussi être associée avec d’autres plantes tinctoriales pour obtenir une palette de coloris très large.
Associée avec de la gaude, avec son jaune éclatant, elle sublime les coloris corail, orangés. Liée avec des tanins (noyer, chêne,…) elle donne des rouges plus terreux, chauds et naturels.
Chaque bain de teinture est une expérience de la magie naturelle, avec une palette vivante et infinie de couleurs uniques.
La GARANCE et Les Couleurs de la Bonnieure :
Aujourd’hui avec « Les Couleurs de la Bonnieure », la garance connaît un regain de notoriété car je découvre sa qualité de plante tinctoriale, mais aussi son histoire fascinante.
Quand je teins avec elle, je renoue avec une tradition millénaire, porteuse de mémoire et d’authenticité.
La garance n'est pas seulement un rouge: c'est une mémoire, une vibration un héritage
Si cette plante millénaire vous inspire pour vos créations uniques avec des teintes uniques, je vous invite à les découvrir sur les laines artisanales de ma boutique.
Merci de m’avoir suivi jusqu’au terme de cet article.
A bientôt.