Les Outils du parfait teinturier amateur
On utilise un matériel dédié
Voici la 2ème partie, pour compléter notre matériel qui va nous permettre de faire de la teinture végétale.
Tout ce que vous utiliserez pour teindre devra être exclusivement réservé à çà et à rien d’autre! Bien sûr sera stocké séparément!
Cette liste n’est pas exhaustive, tout accessoire que vous jugerez utile pourra être ajouté!
2 ème partie: les outils de base
Un des principaux accessoires de teinture végétale est la casserole, le faitout,…
Je préconise l’utilisation de récipients en inox pour faire chauffer nos différents bains de mordançage, de teinture,… En effet l’inox est inerte pour les solutions que nous allons préparer. De plus il est facilement nettoyable avec des éponges grattantes ou non.
Il vous faudra prévoir différentes tailles de récipients selon la quantité de fibres que vous aller teindre (celles-ci doivent être libres dans le bain). Des récipients en inox de récupération sont parfaits (brocantes, Emmaüs, …)
Pour laver vos fibres, avant et après la teinture, il va vous falloir des seaux. Je vous propose d’utiliser des seaux en plastique (inerte à la teinture). Bon ce n’est pas très écologique mais si se sont des seaux de récupération cela le devient un peu! Là encore inutile de dépenser beaucoup d’argent récupération des seaux qui ne vous servent plus. Je vous propose de vous munir de au moins un seau blanc (qui va vous permettre de vérifier que vos eaux de rinçages de vos fibres teintes est bien claire)
Pour agiter, mélanger mes solutions de mordançage, de teinture, j’utilise des baguettes en bois que j’ai récupérée lors de ma récolte d’écorce de châtaignier, de chêne. je les choisi le plus droit possible.
Je vous conseille d’avoir autant de baguettes que de type de bains pour éviter toute pollution croisée. (Attention toute particulière à l’usage des nuançages au fer!) C’est pour cela que toutes mes baguettes portent une identification.
Elles sont bien sûr réutilisable.
Une fois que vous aurez préparé votre bain de teinture, il est nécessaire de la filtrer.
Pour cela vous aurez besoin d’une passoire de préférence en plastique car elle est inerte et facile à nettoyer, encore le moment de fouiner dans les ustensiles de cuisine qui ne servent plus!
Afin de mieux filtrer votre bouillon de teinture, à l’intérieur de la passoire, vous mettrez un vieux torchon, pour retenir les petites particules de plantes qui pourraient s’accrocher à votre fil, (de vieux draps blancs extraits du grenier ou trouvés lors d’un passage chez Emaüs par exemple).
Pour clôturer cette 2ème partie, je vais malgré tout vous demander de faire un petit achat!
Il vous faut un thermomètre (très préférable).
Pour pourrez trouver celui-ci dans les grandes surfaces au rayons accessoires de cuisine pour un prix modique.