Généralités sur les recettes de teintures (1)
Pour moi, il n’est pas nécessaire de vous donner des recettes de teintures aux couleurs naturelles clé en main! Cela n’aucun intérêt!
Je préfère que vous découvriez, par vous-même, vos propres couleurs nées de votre imagination et mettre en valeur votre créativité!
Dans cet article, je vais essayer de vous donner quelques bases pour réaliser vos propres couleurs.
Vos commentaires seront les bienvenus pour tous, et montrer ainsi les erreurs à éviter ou montrer votre savoir faire!
Je commence la teinture: comment?
Que de questions? Créer des couleurs: c’est se poser des questions sur ce que l’on va faire. Y répondre c’est plus de la moitié du travail!
A chaque fois que je crée une couleur c’est ma peine. Attention aux maux de tête!
Rassurez-vous il y a des solutions simples!
Le carnet de recettes
Sur la partie 1 du matériel de teinture post, j’avais parlé de carnet!
C’est le moment de le sortir et de s’en servir.
Il faut tout noter! (la date, les produits, les quantités,… )
Sur quoi faire sa 1ère teinture?
Une fibre naturelle bien sûr!
Je vous propose d’utiliser de la laine de mouton, la plus standard possible car c’est peu onéreux et si la couleur est loupée ce n’est pas grave.
C’est le moment de chercher dans ses réserves, son grenier ou chez Emmaüs! Et si elle « gratte » un peu dans cette phase ce n’est pas le plus important.
Commencez par de petites quantités pour faire vos tests. Au commencement de mon activité j’ai fait au moins 400 couleurs tests!
Pour mes créations je fais toujours un essai sur une petite quantité avant de faire un lot complet. Je peux aussi rater une couleur! Pour moi « rater une couleur » c’est ne pas obtenir ce que j’ai prévu.
1ère étape: préparation de la laine
Vous avez trouvé la laine parfaite pour vos tests? Oui! Alors c’est le départ pour votre première teinture.
1- Assurez-vous d’avoir une quantité suffisante pour tous vos tests afin de faire des comparaisons entre vos essais. (un minimum de 100 g me paraît pas mal).
2- Faites des petits écheveaux de 15 à 20 g. A chaque test il faut peser l’écheveau que vous allez utiliser. C’est le Poids De Fibres ou PDF qui va servir de base pour la suite de la mise au point de votre recette.
3- Lavez votre fil de laine avant toute manipulation de teinture: eau savonneuse tiède, léger trempage, et rinçages pour ôter tout le savon, laisser égoutter (ne pas la tordre!).
Dans le post: « Résumé sur les généralités » vous pourrez avoir toutes les informations utiles pour réaliser votre 1ère teinture naturelle!